Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
 Paroles directes shakinnir

actualité', idées, littérature livres, arts, Israel ,

livres Le revolte.l emile

livres Le revolte.l emilelivres Le revolte.l emile

L'Emile (nouvelle) réédité sous le tire "Le Révolté"  ed Labourdonnaye

Un récit d'amour et de haine .Lorsque Emile le beau cuirassier rencontre Mlle de Savignac ils tombent fous amoureux l'un de l'autre. Mais au début du siècle dernier on a beau être en république les castes règnent dans les provinces. Cet amour contrarié et une brimade grossière dans les provinces. Cet amour contrarié et une brimade grossière poussent Emile vers la révolte. Mal marié sur un coup de tête, poursuivit par la rancune de Mathilde une amoureuse méprisée, son bon sens  et son amour de la terre pourrait peut être lui faire accepter une vie rendue morose lorsque le ras de marée de la guerre de 14 vient tout bouleverser. Plongé dans la boue et le cloaque de la grande guerre il en revient blessé et militant communiste. Mathilde  mariée à un bourgeois  devient l'égérie de la droite fascisante locale  et la politique et la haine qu'elle lui voue les entraînent  dans une lutte sournoise et brutale où tous les coups sont permis

le révolté critiques

Critiques et citations

Laurent Bettoni :  » .J’y ai trouvé le même plaisir de lecture que j’éprouve en lisant Céline ou Blaise Cendrars qui sont pour moi des références.. »

Dans un style d'une force incroyable et avec une économie de moyens qui touche au prodige Shakinnir rend compte de la violence  et de la brutalité des sentiments amoureux de la nature humaine et de la guerre .Poignant et irrésistible

 

sur Babelio

Le Révolté

Angie 22; « Une trentaine d’années riches en évènements racontées en 150 pages c’est le défi relevé par shakin nir en une écriture vive acérée et percutante. Le roman (plutôt la nouvelle) se lit vite très vite…" 

  1. : »Le Révolté se démarque complétement de mes lectures habituelles, pourtant je me ?    suis laissée emporter par ce récit qui nous plonge au cœur d’une France marquée par de terribles guerres. Déroutant il nous a montré également la violence dans toutes ses formes.
  1. « Une histoire simple bien racontée dans un livre court. Il faut le lire aussi pour rendre hommage aux hommes de l’ombre qui comme Emile se sont battus pour rendre la liberté à chaque région de France.

Marquisedesanges : « Je trouve que la plume de l’auteur est très fluide on ne sent pas les pages passer »

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article