Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
 Paroles directes shakinnir

actualité', idées, littérature livres, arts, Israel ,

Quelques mises au point(suite4)

14)  Israel pays d'Apartheid

Israël non seulement n’est pas l’Afrique du Sud de l’apartheid mais exactement le contraire. Quoique comportant de grandes minorités (2000000) musulmanes, druzes, tcherkess, chrétiennes de différentes églises etc..Israël est une démocratie ou tous les citoyens ont le droit de vote et sont largement représentés à la Knesset dans les différents partis et dans des partis leur étant propre Ils partagent les mêmes droits (sociaux, instruction, santé etc.)Les citoyens ont la liberté de conscience et celle d’exercer leurs confessions. Ils peuvent accéder aux universités, pratiquer toutes les professions (il y a des journalistes des acteurs des enseignants des juges appartenant aux minorités quel qu’elles soient et il ne s’agit pas d’exception)

Une entorse dans cette égalité certains groupes religieux juifs et les arabes sont dispensés du service militaire, c’est donc un privilège mais ils peuvent se porter volontaires. Les Druses, les Tcherkess les bédouins en grand nombre servent dans l’armée et particulièrement parmi les Druses parviennent à des grades élevés. Dernièrement on assiste à un mouvement de volontariat chez les chrétiens orthodoxes.

15) Israël exploite les palestiniens

Ne devons considérer 3cas différents

a) En Israël ; Les arabes israéliens citoyens part entière ont donc les mêmes droits et avantages sociaux.

b) Dans la bande de’Gaza ;Gaza est entièrement gouvernée par le Hamas. Les israéliens l’ont non seulement évacué mais déjudaïsé ramenant de force les agriculteurs juifs installés dans la bande de’Gaza qui y avaient développé une agriculture de pointe en particulier florale de plus ils avaient laissé à la disposition des palestiniens les installations (irrigation, serres etc.) pour facilité la transition et les relations futures malheureusement le Hamas transforma aussitôt ces fermes en camps d’entrainements pour des unités terroristes de même il démantela (parfois en les bombardant) les parcs industriels en bordure de frontière abritant des firmes mixtes (associations) juives et arabes .Ses attaques incessantes sur les populations civiles israéliennes amenèrent le remplacement des ouvriers de Gaza en Israël par des ouvriers venant d’autres pays. Ces différentes actions amenèrent le chômage dans ce territoire. A noter que le prétendu blocus de Gaza ne concerne que les produits utilisés à des fins terroristes et que chaque jour des centaines de camions amènent des denrées diverses aux points de passage, que pendant les affrontements les plus violents ces points restèrent ouverts (malgré des bombardements palestiniens) L’électricité et l’eau ne furent pas coupées. En bref les problèmes de’Gaza sont dus au Hamas lui-même.

c)La Cisjordanie ou plus exactement la Judée Samarie.

En Cisjordanie existe indépendance administrative et politique .beaucoup plus large que l’on ne le conçoit à l’étranger et elle est trop souvent utilisée contre la paix (instruction etc.)Son économie est largement tributaires des dons et aides de l’UNO de l’Union Européenne (en particulier la France) de l’Amérique et d’Israël Des dizaines de milliers de « palestiniens » travaillent en Israël et cela malgré les actes de terrorisme ;Les usines et l’agriculture vers l’export développées par les israéliens ou dans les « colonies » emploient des palestiniens avec des salaires bien supérieurs aux salaires pratiqués dans la région (d’où l’absurde de l’embargo de l’U.E frappant de plein fouet ces ouvriers)La aussi les actions terroristes etc. font barrage au développement économique de la région. Il est aussi frappant que malgré les fonds et les subventions énormes que reçoit l’autorité palestinienne elles disparaissent sans jamais apparaître dans le développement des territoires

Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :