Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
 Paroles directes shakinnir

actualité', idées, littérature livres, arts, Israel ,

paroles directes: keskinouarrive?

paroles directes: keskinouarrive?

Qu'est ce qui nous arrive en ce XXI siècle

Alors que l'homme touche aux étoiles et produit plus qu'il n'en a jamais révé,il sent tout son monde osciller et il est à ce point perdu qu'il a peine à se tenir debout.Pris de panique certains sont prêts à se confier au premier gourou, au premier dictateur venu dans l'espoir d'un garde-fou ne serait-ce que temporaire, ou à retourner vers les recettes les plus primitives ayant prouvées depuis longtemps leur caducité Tout est bon pourvu qu'on leurs donne des ordres et les décharge de leurs questions.

Comment l'homme ce maitre de l'univers, ce fils de Dieu ce dieu lui-même, a-t-il perdu sa superbe arrogance?

C'est peut être que pour la première fois il s'est aperçu que l'on n'a plus besoin de l'homme plus exactement de l'individu.? •

Depuis le jour ou singe peureux il avait pris conscience que l'on chasse mieux en groupe Il gardait sa place même si le meilleur chasseur dirigeait la battue. Chacun avait un rôle, était précieux et nécessaire. De la famille, à la horde, à la tribu, puis au peuple l'ultime commandement devenait "croissez et multipliez" Le passage à l'ère agricole renforça encore cette conscience, jusqu'au siècle dernier dans les campagnes on se réunissait pour accomplir les grands travaux car pendant les vendanges les moissons, le battage etc. Le groupe s'y ressoudait dans la besogne et les festivités .Même lorsque se créa la caste des guerriers professionnels pour protéger et garder les territoires, le moindre cordonnier garda malgré tout son exclusivité et sa nécessité. .Les révoltes et les révolutions sont les preuves de cette conscience en dehors des pressions économiques réelles

.L'arrivée des machines porta un coup sérieux à cette conception de l'univers, pourtant l'orgueil du métier restait souverain ( les mineurs de fond, les pécheurs de Terre Neuvas )Cependant généralement le travailleur réduit au role d'un boulon interchangeable ce voit objet dénué de valeur et se met à craindre d'etre remplacé par un robot. A l'usine, au travail à la chaine, la frustration progressa de plus en plus profondément et le désir d'échapper au"boulot"sinon soi-même au moins pour ses enfants. La route qui se présentait était d'atteindre les places ou le travail n'était pas aussi automatique et cela par l'éducation. Comme elle coute cher on mit tout sur un seul rejeton. Cela créa une dépopulation des couches travailleuses mais aussi un effort pour l'automisation de plus en plus sophistiquée et donc exigeant moins de travailleurs et uniquement de haut niveau aussi une large couche de jeunes gens éduqués se retrouvent coincés et sans-emplois ni espoir de retrouver un travail décent et donc le respect de soi même.

• Nous faisons face à une équation angoissante • Le monde futur a de moins en moins besoin de travailleurs et de plus en plus besoins de consommateurs.

Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :